Collection 13X18 Lettres classiques

Les éditions  Par Ailleurs ont le plaisir d’annoncer 

la réédition du roman de Georges de Peyrebrune 

 

Les ensevelis

 

Dans l’après-midi du 25  octobre  1885, la nouvelle se répand sans délai : les carrières de Chancelade se sont effondrées et le village d’Empeyrand a été englouti ! Les secours spontanés et immédiats restent infructueux. L’administration décrète que tous les ouvriers sont morts. Or, des coups entendus, des fumées aperçues, tendent à prouver le contraire…

À partir d’événements réels, Georges de Peyrebrune construit un drame social et humain remarquable, qu’elle agrémente d’une poignante passion amoureuse, sans jamais dénaturer l’intensité des événements.

 

L’auteure est née en Dordogne en 1841. En 1870, elle se rend à Paris où elle fait ses premiers pas dans le monde littéraire. Cette femme très cultivée, curieuse de science et de philosophie, publiera plus de trente romans chez de grands éditeurs et participera à la défense de la place des femmes dans le champ littéraire. Elle deviendra en outre membre du premier jury du prix Femina en 1904. Ses engagements politiques, sociaux et humains font d’elle une véritable « indignée » de son époque.

 

 

La préface de cette réédition a été rédigée par Margot Irvine (professeure agrégée de l'université de Guelph au Canada) et le roman est suivi d'une présentation de Jean-Paul Socard, tant littéraire qu'historique et s'appuyant sur de nombreux documents d'archives.

Cette publication a reçu le soutien de la municipalité de Chancelade et de l'Institut Eugène Le Roy.

 
 

Commander 

"LES ENSEVELIS"
26.00 EUR

................................................................................................................ + Frais de port : 5 euros
Publié en avril 2017
Format : 13X18 cm
430 pages
ISBN : 979-10-93712-20-8

 

 

Les éditions  Par Ailleurs ont le plaisir d’annoncer 

la réédition du roman de Léonce Bourliaguet 

 

 Le berceau périgourdin 

 

 

Encouragés par l’Institut Eugène le Roy et l’association «Les Amis de Léonce Bourliaguet», nous souhaitons faire redécouvrir cet auteur et lui permettre de retrouver un jour son rayonnement national voire international de jadis. 

Son recueil de 25 contes qu’il qualifiait de «chroniques multicolores du pays périgourdin» est désormais disponible et se trouve enrichi des corrections qu’il aurait voulu apporter à l’édition de 1951. 

La préface a été rédigée par Annie Herguido.

 

 

Commander 

"LE BERCEAU PERIGOURDIN"
18 EUR

................................................................................................................ + Frais de port : 3 euros
Publié en septembre 2015
Format : 13X18 cm
290 pages
ISBN : 979-10-93712-12-3