Auteur(e)s

AURIAC Jean-Paul

 

Ancien journaliste de presse écrite rentré dans son Périgord natal en 1980, Jean-Paul Auriac est allé à la rencontre des anciens et a rassemblé des témoignages pendant plus de 20 ans. Jamais lassé de dénicher des informations au fin fond de bibliothèques ou archives, Jean-Paul a d’abord le talent de faire raconter leur vie à ceux que l’Histoire délaisse bien souvent. C'était le temps des loups fut le premier opus d'un riche et émouvant travail sur l’Homme à travers les traces qu’il nous laisse. C'était le chemin des bois (paru aux éditions Couleurs Périgords) est ensuite venu compléter le devoir de mémoire que ce témoin s'est fixé.

Jean-Paul Auriac se distingue également par ses talents de conteur pour lesquels il est sans cesse plébiscité, souvent bien au-delà des frontières du Périgord.

 

C'était le temps des loups

Légendes et mystères entre Périgord et Gascogne

BOUTINOVA Veronika

 

Après un doctorat sur la littérature tchécoslovaque, Veronika Boutinova affirme son européanité, continue ses recherches sur les dramaturgies contemporaines européennes, le In-yer-face drama et enseigne le théâtre. Autrice qui « reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » (Agamben), interpellée par la Violence, elle éprouve le besoin d’en gratter l’os.
Performeuse, plasticienne, photographe qui garde trace de la situation migratoire dans la ville-frontière de Calais, elle parle de son travail dans l’émission «Metropolis» d’Arte (mars 2016).

 

Sara Jevo (théâtre),

suivi de : Jelena, juste une fois !

BOURLIAGUET Léonce (1895-1965)

 

Instituteur en Périgord, où il applique des méthodes aussi « révolutionnaires » qu’efficaces pour l’épanouissement de ses élèves, il devient ensuite le plus jeune inspecteur de l’enseignement primaire. À partir de 1930, c’est en tant qu’écrivain que Léonce Bourliaguet va s’exprimer le plus complètement.

Très attaché à sa ville natale de Thiviers, il y situe l’action de certains de ses romans. Auteur de récits de guerre, mais surtout de contes et d’ouvrages pour la jeunesse, il est traduit dans plusieurs langues et édité jusqu’au Japon. Pédagogue et pacifiste, il reçoit de nombreuses récompenses comme le Prix de l’enfance du monde en 1956 avec Pouk et ses loups-garous.

 

Le berceau périgourdin

BRUA Nicolas

 

Nicolas est né boulevard Jourdan à Paris, en 1969. Depuis l'âge de cinq ans, il partage sa vie entre l'agitation de la capitale et la quiétude d'un petit village du Périgord, et depuis une vingtaine d'années, il s'y emploie à la restauration pierre par pierre d'une ruine perdue au milieu des champs et des bois. En 2015, il a déménagé à Bordeaux où il a mis un point final à son nouveau roman.

 

Pieuvre 

BUCY Jérôme

 

Parce qu’il affectionne lui aussi l’imaginaire et le mystère, l’auteur de polars (« Jérusalem interdite » pour n’en citer qu’un) s’est attaché à une histoire imaginée et illustrée par des élèves de CP/CE1. Semaine après semaine, il a transmis à des enfants enthousiastes et motivés, ses techniques pour construire une intrigue, maintenir un suspense etc.

Il aura permis au beau projet pédagogique de devenir un véritable projet éditorial, et aux petits auteurs de vivre une aventure extraordinaire.

 

La grotte aux 1 000 trésors

 

L’incroyable voyage de Madeleine

 

Mais où est passé Symba ?

 

 

 

CHASSÉ Béatrice

 

Née à New York, Béatrice Chassé a passé un tiers de sa vie aux États-Unis, un tiers en Belgique, et un tiers en France, où elle vit actuellement. Elle est auteure de nombreux récits de voyage et articles relatant ses recherches botaniques à travers le monde. Rédactrice en chef d’une revue internationale spécialisée dans les chênes, elle gère, avec son compagnon, l’arboretum de 25 hectares qu’ils ont créé en 2003.

 

Les Goélands et autres dinosaures est son premier ouvrage de fiction.

 

 

DARTENSET Michel

 

Né en 1968 à Bergerac, Michel Dartenset aime s’exprimer par la photographie, dont il a fait sa profession, et par l’écriture dans laquelle il trouve un espace supplémentaire de liberté.

 

Théâtre :

 

Ouvrages photos :

 

Pour suivre son travail de photographe professionnel : www.michel-dartenset-photographe.com

 

GUILLERY Catherine

 

Catherine Guillery est née à Paris en 1950. Après des études littéraires, elle part à l’étranger où elle enseignera le français. De retour en France, elle reprend des études d’art et de philosophie, puis s’installe dans le Sud-Ouest et se consacre plus intensément à l’écriture auprès de son époux, l’écrivain Serge Montigny.

Poète, conférencière, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de récits, Catherine Guillery est vice-présidente de la Société Les Amis de la Poésie à Bergerac et secrétaire de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

 

L’évolution de l’humanité au fil des époques et la quête intérieure de l’être humain sont au centre de ses écrits.

                                

Une enfance pour toujours 

Des nouvelles du futur

 

 

HERGUIDO Annie

 

De 1964 à 2001, Annie Herguido a enseigné dans des établissements d’Excideuil, Chamiers et Périgueux. Depuis qu’elle est retraitée, elle se consacre aux recherches historiques relatives au Péri-gord, et a déjà publié trois ouvrages de référence sur Joseph de Mourcin, Coulaures et Savignac-Les-Églises. Elle multiplie les conférences et les interventions dans les domai-nes du patrimoine historique et littéraire. Préfacière de la réédition du "Berceau périgourdin" de Léonce Bourliaguet, Annie Herguido est également souvent sol-licitée par les bibliothèques et les sociétés savantes pour parler de la vie et de l'oeuvre de cet auteur.

 

 

 

4 000 élèves, quelle aventure !

 

Une odeur de pain chaud

 

Le boulanger de Plaisance

 

 
 

 

HUET-DARTENSET Corinne

 

Elle corrige, elle coupe, elle réécrit, mais toujours en couleurs et en accord avec les auteur(e)s. La plupart du temps, elle préfère rester dans l'ombre mais elle en sort parfois, pour accompagner de ses mots, les photos de son mari.

 

Du Vieux Logis à Trémolat

 

À la découverte de Jumilhac-Le-Grand

 

La route des bonnes fontaines aux pays de Jumilhac-Le-Grand et ...

 

A la découverte de Villars

 

Burkina Faso, la piste de l’école

 

 

JEANNOT Jean-François

 

Jean-François Jeannot est né en 1973 et réside en Dordogne.

Depuis qu’il sait tenir un stylo, il n’a eu de cesse de mettre sur le papier le monde foisonnant qui lui chatouille l’esprit.

Un certain coup de crayon l’amène aux Beaux-Arts puis c’est en devenant père qu’il trouve enfin un format qui lui correspond : le roman jeu-nesse. Voilà pour lui une formidable occasion d’ex-primer sa créativité et de transmettre des messages qui lui sont chers.

Jean-François Jeannot a été correspondant de presse et travaille dans la commu-nication culturelle.

 

 

 

- Loulou Farfelu et les différences

- Loulou Farfelu et les sept Doigts de la Main

- Des nouvelles du futur

 

 

 

SOCARD Jean-Paul

 

 

 

Jean-Paul Socard est agrégé d’anglais, il a exercé comme maître de conférences à l’université de Paris III et à la faculté des Lettres de Limoges. En 2011, il publie "Georges de Peyrebrune, itinéraire d’une femme de lettres du Périgord à Paris" pour que l'on découvre ou redécouvre cette intellectuelle passionnée.

 

 

Les Ensevelis

 

TARDIEU Jacques

 

Passionné de peinture, de lecture et de poésie, il publie en 2005 « La Colline aux genièvres », récit de ses souvenirs d’instituteur débutant au fin fond du Quercy Blanc dans le début des années 60. Le succès l’encourageant, il se lance dans l’écriture de « La Maison du fou » qui obtient le Prix  d’Aquitaine en 2011.

 

Dans « Pleure pas, Ramona », se retrouvent, sur fond de guerre d’Algérie, les thèmes qui lui sont particulièrement chers : l’amour de la nature et des gens simples, la nostalgie de l’enfance et le respect des autres dans leurs différences.

La force de ses personnages et la poésie de ses descriptions lui ont valu d'être sélectionné pour le prix Augiéras 2016 et d'obtenir une mention spéciale du jury.

 

Pleure pas, Ramona

 

TESTUT Michel

 

 

Né à Brive en 1943 et auteur à ce jour d’une vingtaine d’ouvrages, Michel Testut revendique une prose poétique et une écriture toute en simplicité et en émotion, et s’il se pose volontiers en moraliste, c’est pour mieux défendre et communiquer sa conception du bonheur.

 

Il a reçu en 2008 le Grand Prix international de littérature, décerné sous l’égide du Sénat par la Société des poètes et artistes de France.

 

 

Éloge du rabiot

Des nouvelles du futur

 

VIGUIÉ Florent

 

Auteur de théâtre, Florent Viguié écrit des pièces tout public et jeunesse. Empreints d’une démarche humaniste ses textes interrogent le lien entre l’homme en tant qu’individu et la place de son engagement dans le monde qui l’entoure.

 

Parmi les thèmes de ses œuvres, on retrouve citoyenneté, féminisme, colonialisme, héritage et traditions orales. Ses textes ont fait l’objet de plusieurs créations dans différentes compagnies professionnelles en région aquitaine et au-delà.

 

Son univers invite lecteurs et spectateurs à repenser leurs positions face au monde.

Florent Viguié enseigne en lycée et à l’université de Bordeaux-Montaigne à Bordeaux.

 

Antoine B. - La main tendue

Des nouvelles du futur