Collection Lettres modernes

Des nouvelles du futur

Collectif

Audrey Bossavie

Catherine Guillery

Danièle Labatsuzan

Florent Viguié

Jean-Claude Frasnetti

Jean-François Jeannot

Joël Pépy

Lionel Robin

Michel Dartenset

Michel Testut

 

Sortie officielle : 18 septembre 2021

 

Dix auteur(e)s, dix sensibilités, dix façons d’appréhender notre avenir commun et, face aux bouleversements de 2020 et à la sidération générale, une même tentative de catharsis par l’écriture.

Une légende, un spectacle de rue, un hologramme, un ruisseau clairvoyant, un cheval au galop, une palissade blanche, un enchanteur, une caméra, un voyageur immobile et Olympe de Gouges. Des histoires.

 

 

 

Illustration : © David de Zoeten

 

  Nous avions envie, pour la couverture, de nous appuyer sur l’ensemble des noms des auteurs de façon à marquer les différentes individualités qui composent l’ouvrage. D’où notre demande à l’illustrateur d’utiliser les noms pour composer une image.

    David a tout de suite pensé à insérer la thématique du livre. Le futur. Mais sous les noms. Sous-entendu. Pas encore tout à fait lisible mais sous la peau déjà, se préparant à surgir. C’est effectivement dans le présent que se prépare le futur. L’idée nous a plu. Et à celle-ci, il a ajouté un détail qui, comme tous ceux qui ont du sens, n’en est pas tout à fait un : réduire la liste aux seuls prénoms, plus intimes et laisser de l’espace ensuite pour le vôtre. 

 

Commander 

" DES NOUVELLES DU FUTUR "
17,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 4 euros
Publié en septembre 2021
Format 13X18 cm
186 pages
Isbn : 979-10-93712-28-4

 

Antoine B. - La main tendue

Florent Viguié

Préface : Thibault Lefèvre (France Inter)

Postface : Antoine Boudinet

Sortie : 8 décembre 2020

 

[…] Le seul fait qui ne puisse être mis en doute, c’est : « Un jeune manifestant perd une main lors d’une manifestation à cause d’une grenade GLI-F4 lancée par les forces de l’ordre. » Tout le reste peut être discuté, contesté, remis en cause. C’est David contre Goliath. […]

 

Cette pièce interroge notamment notre rapport à l’information et aux medias.
Elle a été créée le 29 janvier 2020 au Théâtre en Miettes à Bègles par le Collectif Estragon sur une mise en scène d’Abdulrahman Khallouf.

 

 

 

ÉVÉNEMENTS  et INTERVENTIONS autour de LA MAIN TENDUE (représentations théatrales, interventions en milieu scolaire, débats etc.)

Illustrations : © Paul Calvier Huet - SP Studio

« J’ai travaillé autour d’un contraste qui m’a particulièrement ému et révolté à la lecture de la pièce : la disproportion des projectiles utilisés de chaque côté de la manifestation.

En couverture : le manifestant « offre » un œuf, les os de sa main n’apparaissent pas sur la radio, seuls ressortent ceux de son avant-bras ainsi que l’œuf ; sa main est fantomatique.
En 4e : le CRS « offre » une grenade GLI-F4, sa main et son avant-bras ne sont pas vus aux rayons X mais dessinés à la craie blanche sur fond noir ; le tracé de son gant matelassé et de son armure évoque une forme squelettique.
Sur les rabats : deux silhouettes inspirées des poteries grecques, clin d’œil aux inventeurs du théâtre et de la démocratie… »

Commander 

"ANTOINE B. LA MAIN TENDUE"
12,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en décembre 2020
Format 13X18 cm
104 pages
Isbn : 979-10-93712-27-7

 

Pieuvre

Nicolas Brua

Sortie : septembre 2016

 

 

Avertissement :

 

La fiction - comme le rêve - n’est rien d’autre qu’une transformation organique de la réalité. Avide de chair à histoires, l’auteur est un ogre, forcément saboteur et malhabile. Avant d’aller fouiller d’autres maisonnées, dans sa grande paresse, il commence toujours par dévorer ce qu’il a à portée de main…

Au cours de sa mastication effrénée et butée il n’est pas rare qu’il morde au-delà de sa volonté et qu’il blesse ceux qu’il aime. Il en est par avance désolé car ce n’est pas le but recherché. Ce n’est pas par méchanceté, ce n’est pas par esprit de revanche sur les fantômes du passé, c’est dans sa nature, tout simplement… Il a faim.

 

 

Illustration de couverture : © Paul Calvier Huet - SP Studio

 

En quatrième de couverture :

 

J’avais punaisé le dessin de la pieuvre sur la porte de la cuisine. Elle semblait balancer ses tentacules dans un lent mouvement visqueux autour de mon malheur. Je ne comprenais toujours pas le pourquoi du comment de son existence mais ce n’était pas, et de loin, ce qui me préoccupait le plus à ce moment‑là…

 

Quelle folie peut bien relier « Les disparues du périphérique » dont parlent les journaux parisiens depuis 30 ans, les oeuvres dérangeantes d’une galerie d’art de la place des Vosges et les méthodes thérapeutiques révolutionnaires d’une clinique psychiatrique de Lausanne ? Folie meurtrière ? Folie créatrice ? 

Jacques, professeur de mathématiques au lycée Henri IV,  n’a d’autre choix que de le découvrir. Sous ses pas s’ouvre alors un abysse sans prise qui le voit s’enfoncer dans les viscosités d’une eau noire mêlée de reflets rouges… Sa vie personnelle vole en éclats au fil des souvenirs remontés à la surface et du surgissement d’une histoire familiale hors du commun… Chaque instant le happe un peu plus au centre d’un domaine liquide où règnent en maîtres la maille implacable du temps, la puissance dévastatrice de toute création et les huit tentacules déployés de la pieuvre…

 

Découvrir les premières pages de PIEUVRE

ePaper
Partager :

Lecture d'un extrait de Pieuvre par Nicolas Brua, au cours d'un café littéraire au Théâtre de Poche de Thiviers : https://youtu.be/P4ub_HK1vBU

Commander 

"PIEUVRE"
24,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en septembre 2016
Format 13X18 cm
566 pages
Isbn : 979-10-93712-18-5

L'arbre à cartable

Michel Dartenset

 

 

L'auteur nous entraîne dans un conte philosophique où règnent la poésie et la fantaisie, où les cartables poussent dans les arbres et où tous les enfants vont à l'école.

"Il faudrait des écoles pour tous les enfants du monde. Ce n'est pas le cas. C'est pourquoi il faudrait inventer un lieu où les rêves deviennent réalité. Connaissant quelques enfants de par le monde, j'ai utilisé ce qu'ils m'avaient transmis, et l'amour que j'ai pour eux, afin d'écrire une histoire que chacun voudrait raconter."

 

L'illustration de couverture a été réalisée par Jean-François Jeannot

 

La pièce a déjà été interprétée par des enfants de CE1. Pour en faciliter l'utilisation en classe, l'ouvrage applique les modifications orthographiques approuvées par l'Académie française en 1990. Les didascalies qui accompagnent le texte en facilitent la mise en scène. 

 

 

 

Commander 

"L'ARBRE A CARTABLES"
10,00 EUR

................................................................................................................ + Frais de port : 3 euros
Publié en mai 2016
Format 13X18 cm
35 pages
Isbn : 979-10-93712-13-0

 

Pleure pas, Ramona

Jacques Tardieu

 

 

C’est au café du Grand Coin que j’ai entendu pour la première fois prononcer ce nom : « Ramona ». Il revenait de temps à autre dans les conversations, mais fugitivement, au milieu des ragots des joueurs de belote  quelques bribes comme échappées par inadvertance. Et il y avait des sourires entendus, des hochements de tête. Que voulaient-ils cacher en ma présence ?  

 

Le soir, à table, où j’osai demander : « Qui c’est Ramona ? », ma tante détourna finement la conversation. Quant à mon oncle, fuyant mon regard, il leva les yeux au ciel. Je voyais bien qu’il était embarrassé. Enfin, il articula : « Ramona… mon petit… c’est difficile… il faudra bien un jour qu’on te raconte… mais y a pas de quoi être fier… »

 

 

 

 

 

 

Après «La Colline aux genièvres» et «La Maison du fou» (prix d’Aquitaine 2011), Jacques Tardieu revient avec une histoire plutôt sombre, presque noire, éclairée par le regard étonnamment lucide d’un adolescent en vacances dans un drôle de village, bien loin du monde.

 

 

Commander 

"PLEURE PAS, RAMONA"
18,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en mai 2015
Format 13X18 cm
256 pages
Isbn : 979-10-93712-08-6

 

La Voie des loups

Michel Dartenset

 

 

Tu sais qu’y a des loups y paraît, le long des voies des chemins de fer ? Par-ci par-là. Personne les voit. 

Ou seulement quand y s’font faucher par un train. Surtout dans les tunnels y paraît. 

C’est vache, ouais. Pourtant, l’tunnel, tu vois, c’est bien l’seul endroit où on est sûr d’où on vient et d’où on va. J’crois qu’le gars, là, y savait très bien où il allait. Vers une lumière. C’est tout. C’est pour ça qu’y dit pas. Qu’est-ce tu veux qu’y dise ? Qu’y vient d’une lumière et qu’y va vers une autre ? C’est comme un loup dans un tunnel. Y parle pas. Il avance, c’est tout.

 

 

Avec l’humour et la sensibilité qui sont propres à l’auteur, La Voie des loups plonge dans l’absurde des personnages attachants et émouvants.

 

Commander 

"LA VOIE DES LOUPS"
10,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en septembre 2014
Format 13X18 cm
76 pages
Isbn : 979-10-93712-00-0

 

Une enfance pour toujours

Catherine Guillery

 

 

Une enfance heureuse

dans le Paris des années 50 à 65.

 

 

 

Commander 

"UNE ENFANCE POUR TOUJOURS"
15,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en septembre 2014
Format 13X18 cm
111 pages
Isbn : 979-10-93712-05-5

 

Eloge du rabiot

Michel Testut

 

 

Rabiot, rab : assouvissement naïf d’un rêve d’éternité.

 

 

Voici une variation sur le thème du rabiot que Michel Testut associe à la permission de prolonger un plaisir, une émotion, un bonheur. 

Entre légèreté et gravité, tantôt facétieux, tantôt poignant, l’auteur nous propose quarante courts récits mettant en scène ces petits suppléments qui font la joie de vivre, les plus humbles, mais aussi les plus subtiles, et dans lesquels chacun se reconnaîtra.

 

 

Commander 

"ELOGE DU RABIOT"
15,00 EUR

.............................................................................................................. + Frais de port : 3 euros
Publié en septembre 2014
Format 13X18 cm
109 pages
Isbn : 979-10-93712-06-2

CATALOGUE NOVEMBRE 2021
CATALOGUE PAR AILLEURS NOVEMBRE 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]