Après
La grotte aux 1000 trésors (2014)
L'incroyable voyage de Madeleine (2015)
Où est passé Symba ? (2016)
Les tableaux magiques (2018)
Le souterrain oublié du château de Jumilhac (2019)
Jérôme Bucy présente LEMPZOURS ET L'ARBRE MAGIQUE
Ce livre est le fruit du travail qu'il a mené avec des élèves de deux classes primaires de Dordogne et leurs enseignantes.
L’histoire, inventée et écrite par les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 de Négrondes,
a été illustrée par les enfants des classes de CE1 et CM1 de Saint-Martin-de-Fressengeas.
(Ouvrage bilingue )
Aymeric, treize ans, et sa petite sœur Adélaïde, six ans, vivent dans leur château à Lempzours. C’est l’hiver, il fait très froid. Des loups blancs rôdent dans les environs, tandis qu’une sorcière au ricanement terrifiant tourne dans le ciel sur son balai.
Les deux enfants s’aperçoivent que leurs parents ont disparu. Où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? Ils partent à leur recherche avec leur ami Théo, un petit écureuil…
Version bilingue ! Français/anglais
Aymeric, thirteen, and his little sister Adélaïde, six, live in their castle in Lempzours. It is winter and very cold. White wolves are prowling around, while a witch with a terrifying cackle is circling in the sky on her broom.
The two children realise that their parents have disappeared. Where are they? What has happened to them? They set out to find them with their friend Theo, a little squirrel...
(Ouvrage à commander auprès de la mairie de Lempzours)
L'auteur nous entraîne dans un conte philosophique où règnent la poésie et la fantaisie, où les cartables poussent dans les arbres et où tous les enfants vont à l'école.
"Il faudrait des écoles pour tous les enfants du monde. Ce n'est pas le cas. C'est pourquoi il faudrait inventer un lieu où les rêves deviennent réalité. Connaissant quelques enfants de par le monde, j'ai utilisé ce qu'ils m'avaient transmis, et l'amour que j'ai pour eux, afin d'écrire une histoire que chacun voudrait raconter."
L'illustration de couverture a été réalisée par Jean-François Jeannot.
La pièce a déjà été interprétée par des enfants de CE1. Pour en permettre l'utilisation en classe, l'ouvrage applique les modifications orthographiques approuvées par l'Académie française en 1990. Les didascalies qui accompagnent le texte en facilitent la mise en scène.
TIRAGE EPUISE / OUVRAGE DISPONIBLE DANS SA VERSION PDF
écrit et illustré par Jean-François Jeannot.
Résumé du tome I :
Loulou a découvert la richesse de sa différence grâce à sa rencontre extraordinaire avec dix fées très particulières… Il a compris qu’il n’est pas un enfant tout à fait comme les autres, et que cela participe à la richesse du monde.
Le tome 2 :
Loulou et ses copains en ont assez de subir les moqueries des autres élèves, comme Pauline à cause de ses grosses lunettes, ou encore Norbert avec ses cheveux roux. Ils décident donc de créer une bande de ‘‘pas-pareil-que-les-autres’’ : Les Sept Doigts de la Main !
Armés de leurs différences et de leur solidarité, ils devront affronter un terrible monstre dans un monde où rêve et réalité se confondent.
Loulou Farfelu : Un univers destiné aux enfants de 7 à 12 ans que vous pouvez également découvrir sur http://loulou-farfelu.jimdo.com
A noter : la typographie a été choisie en pensant aux enfants dyslexiques
L'association "Atout Contes" présente des extraits de Loulou Farfelu à des enfants de CE1 https://www.youtube.com/watch?v=sjXZ-AK-sCM
Après «La grotte aux 1000 trésors»
et «L’incroyable voyage de Madeleine»
un recueil écrit et illustré par des enfants de CE1
de l’école d’Agonac
encouragés par leur institutrice Danièle Bentein
Publié en décembre 2015
Format 15cmX15 cm
50 pages
Isbn : 979-10-93712-17-8
Prix public : 7 euros
(Ouvrage épuisé)
Extrait :
J’ai trouvé une belle clé
Une idée
Et une craie
Avec ma craie j’ai pu dessiner
Avec ma clé j’ai pu ouvrir les portes
Avec mon idée j’ai pu faire avancer les choses
OUVRAGE ÉPUISÉ
écrit et illustré par Jean-François Jeannot.
Nous pourrions dire bien des choses sur Loulou.
Bien d'autres sur Jean-François Jeannot, l'auteur des aventures de Loulou Farfelu.
8 tomes à venir ! Que de découvertes ! A commencer par celle qui réside dans la beauté des différences.
Un univers destiné aux enfants de 7 à 12 ans que vous pouvez également découvrir sur le blog de Loulou : http://loulou-farfelu.jimdo.com
A noter : la typographie a été choisie en pensant aux enfants dyslexiques
Les aventures de Loulou s'inscrivent dans la collection « La panthère apprivoisée » qui, reprenant la métaphore d'Amin Maalouf, a à coeur de relier des ouvrages qui s'attachent à adoucir la notion d'identité.
Quelques images de la "tournée" de présentation du livre dans les librairies de Dordogne.
L’incroyable voyage de Madeleine
Textes des élèves de CP
de l'école de Corgnac-sur-l’Isle (24),
illustrations des élèves de CP/CE1
de l’école d’Agonac (24)
Avec les conseils de Jérôme Bucy
Madeleine, petite princesse âgée de 7 ans est en grand danger ! Ses parents, le roi et la reine, ont été kidnappés. Désormais seule, la fillette ne peut plus compter que sur elle-même pour les délivrer, et va devoir faire preuve de courage et de ruse tout au long d’épreuves très étranges, face à des ennemis diaboliques… La découverte de la vérité sera plus incroyable encore !
Version bilingue ! Français/anglais
Madeleine, a seven-year-old little princess, is in great danger! Her parents, the King and the Queen, have been kidnapped. All by herself from now on, she can but only rely on herself to free them and will have to display remarkable courage and to be very smart, when facing evil enemies in strange ordeals… When the truth will be discovered, it will be even more incredible!
La grotte aux 1000 trésors
par les élèves de CP/CE1 de l’école d’Agonac (24)
et Jérôme Bucy
(voir article ci-dessous)
Une histoire imaginée, écrite et illustrée par des enfants pour des enfants !
«... Une histoire de pirates, de trésors, d’école en feu et de grotte découverte par quatre écoliers qui mènent l’enquête. Rien n’y manque, aventures, mystères et coups de théâtre... Le projet a séduit Jérôme Bucy, l’auteur de polars, qui a décidé de participer à l’aventure...»
Périgord magazine n°212 - sept 2014.
«... L’originalité de ce roman repose aussi sur les illustrations richement colorées où se cachent des détails surprenants. L’imagination des écrivains en herbe est sans limite !»
Journal Sud-Ouest - 14/07/14