" Par Ailleurs "       

Une maison d'édition modeste mais des éditeurs passionnés et engagés.

« L’humanité entière n’est faite que de cas particuliers, la vie est créatrice de différences » - Amin Maalouf


L’HISTORIQUE

En 2005, Michel Dartenset photographe-auteur, né à Bergerac, crée les éditions Couleurs Périgords qui sous une forme associative ont pour objet de mettre en valeur les auteurs, le patrimoine et les paysages de Dordogne.

 

En 2006, il est rejoint par Corinne Huet et ensemble ils développent la petite maison d’édition qui séduit de plus en plus de lecteurs, d’auteurs et de professionnels du livre.

 

Les projets se multiplient, les manuscrits s’accumulent, l’association devient de plus en plus chronophage... Corinne et Michel se trouvent face au choix de tout arrêter ou de passer à la vitesse supérieure en professionnalisant leur travail d’éditeurs.

 

C’est ainsi qu’en 2013, malgré une conjoncture morose, tout particulièrement pour le secteur du livre, ils font le pari de développer leur activité et créent les éditions Par Ailleurs. En 2014, Corinne et Michel reçoivent le prix de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

 


LA LIGNE EDITORIALE

Notre intention reste avant tout de porter des écrits qui nous touchent.
Avec les années, notre ligne éditoriale s’est forcément précisée, affinée, et parallèlement à notre recherche de belles plumes, s’est développée une volonté de plus en plus forte d’engagement, à la fois en faveur de notre territoire et en écho à notre époque.

 

Notre territoire
Nous continuons à penser que les éditeurs indépendants ont pour « mission » de permettre qu’existent des ouvrages dont les thématiques et le lectorat potentiel sont circonscrits à une région voire un département.     
Nous participons donc à la mise en valeur de notre territoire avec :
- notre collection de guides photographiques qui s’enrichit chaque année depuis 2006  (photographies de Michel et textes de Corinne)
- la publication de bio- et monographies locales de journalistes et d’historien(ne)s comme Annie Herguido et Jean-Paul Auriac qui nous accompagnent depuis le début
- la réédition de textes anciens, comme ceux de Georges de Peyrebrune et de Léonce Bourliaguet, auteur(e)s de Dordogne de grande qualité mais trop peu (re)connu(e)s.


Notre époque
Le fait de diriger une petite maison d’édition nous permet de nous affranchir de tout compromis indésirable. Cela nous offre aussi une totale liberté dont nous comptons bien profiter, notamment en abordant sans restriction des sujets qui nous touchent particulièrement comme le droit à la différence et le respect des libertés fondamentales.

 

Le Roman et la Nouvelle restent des piliers essentiels à la littérature mais également à la transmission des idées. La beauté de leur forme nous incite à les publier. La pensée de l’auteur nous y autorise. Passion pour le style, affection pour l’auteur. Essentielles.

 

Nous augmentons notablement notre collection Théâtre pour les raisons déjà citées et aussi parce que le milieu offre l’opportunité de poursuivre l’aventure avec nos auteurs à travers des représentations, des ateliers, et diverses manifestations.

La Main tendue de Florent Viguié, Sara Jevo de Veronika Boutinova, La Trilogie du banc public d’Abdulrahman Khallouf, L’Arbre à cartables de Michel Dartenset. Autant de textes engagés, d’autres viendront encore, que le théâtre permet de faire vivre par delà le livre.
 


LA DISTRIBUTION

Après quelques déceptions en travaillant avec des distributeurs qui ne diffusent pas, nous sommes revenus à une auto-distribution (en continuant bien entendu à boycotter Amazon et consorts).

 

Vous pouvez nous retrouver sur le site des Librairies Indépendantes (https://www.librairiesindependantes.com/) ou, s’il n’en fait pas encore partie, demander à votre libraire de nous passer commande par mail : contact@editions-par-ailleurs.com

Sinon, il reste l'option de commander en ligne depuis notre site.

 

CATALOGUE NOVEMBRE 2021
CATALOGUE PAR AILLEURS NOVEMBRE 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]