"Par Ailleurs" - origines

En 2005, Michel Dartenset photographe-auteur, né à Bergerac, crée les éditions Couleurs Périgords qui sous une forme associative ont pour objet de mettre en valeur les auteurs, le patrimoine et les paysages de Dordogne. 

 

En 2006, il est rejoint par Corinne Huet et ensemble ils développent la petite maison d’édition qui séduit de plus en plus de lecteurs, d’auteurs et de professionnels du livre.

Les projets se multiplient, les manuscrits s’accumulent, l’association devient de plus en plus chronophage... Corinne et Michel se trouvent face au choix de tout arrêter ou de passer à la vitesse supérieure en professionnalisant leur travail d’éditeurs. 

 

C’est ainsi qu’en 2013, malgré une conjoncture morose, tout particulièrement pour le secteur du livre, ils font le pari de développer leur activité et créent les éditions «Par Ailleurs». 

 

Le 14 novembre 2014 à Périgueux, Corinne et Michel Dartenset reçoivent le prix de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

 

 

Une maison d’édition implantée en Dordogne, mais pas «régionaliste».

En effet, s’ils souhaitent continuer à mettre en valeur des travaux de journalistes, d’historiens et de chercheurs, pouvant servir d’ouvrages de référence sur leur région, leur intention est avant tout de porter le plus loin possible des écrits de tous horizons qui les auront touchés.

 

L’engagement est aussi une priorité. 

« L’humanité entière n’est faite que de cas particuliers, la vie est créatrice de différences » - Amin Maalouf

La collection « La panthère apprivoisée », qui reprend la métaphore d’Amin Maalouf, tient une place particulière chez «Par Ailleurs», avec le désir de relier des ouvrages qui s’attachent à adoucir la notion d’identité.

 

 

Retrouvez également notre travail photographique et notre actualité sur :

www.micheldartenset.com