Sara Jevo
suivi de : Jelena, juste une fois !
«Tout est allé si vite. Quatre ans pour une vie.» C’est ce qu’affirme Sara, incarnation fantomatique du Siège, qui nous relate son martyr.
Dans la pièce, comme dans le texte qui suit et raconte la journée de l’attentat de Franz-Ferdinand le 28 juin 1914, l’autrice jongle avec les anachronismes pour mieux créer des ponts entre les événements historiques et les lier dans une même temporalité.
En 1989, à 20 ans, je regardais tomber le Mur de Berlin et j’accourais à l’Est.
Depuis les années terribles des guerres des Balkans, Sarajevo m’appelait, une envie mûrissait d’écrire une pièce sur les conflits du XXe siècle. Je suis allée à la rencontre de la capitale
d’aujourd’hui, à la découverte du site de l’attentat de Gavrilo Princip et sur les traces des horreurs du Siège. Évoquer Sarajevo et les nationalismes des années 1990 n’a pas à voir qu’avec le passé
: rien n’est réglé à Sarajevo, rien n’est réglé dans les Balkans et rien n’est réglé en Europe aujourd’hui.
La guerre a débuté le 25 juin 1991. Le Siège de Sarajevo le 5 avril 1992. Il y a trente ans.
Illustration : © Paul Calvier Huet - SP Studio
Antoine B. - La main tendue
Préface : Thibault Lefèvre (France Inter)
Postface : Antoine Boudinet
Sortie : 8 décembre 2020
[…] Le seul fait qui ne puisse être mis en doute, c’est : « Un jeune homme perd une main lors d’une manifestation à cause d’une grenade GLI-F4 lancée par les forces de l’ordre. » Tout le reste peut être discuté, contesté, remis en cause. C’est David contre Goliath. […]
Cette pièce interroge notamment notre rapport à l’information et aux medias.
Elle a été créée le 29 janvier 2020 au Théâtre en Miettes à Bègles par le Collectif Estragon sur une mise en scène d’Abdulrahman Khallouf.
Illustrations : © Paul Calvier Huet - SP Studio
« J’ai travaillé autour d’un contraste qui m’a particulièrement ému et révolté à la lecture de la pièce : la disproportion des projectiles utilisés de chaque côté de la manifestation.
En couverture : le manifestant « offre » un œuf, les os de sa main n’apparaissent pas sur la radio, seuls ressortent ceux de son avant-bras ainsi que l’œuf ; sa main est fantomatique.
En 4e : le CRS « offre » une grenade GLI-F4, sa main et son avant-bras ne sont pas vus aux rayons X mais dessinés à la craie blanche sur fond noir ; le tracé de son gant matelassé et de son armure
évoque une forme squelettique.
Sur les rabats : deux silhouettes inspirées des poteries grecques, clin d’œil aux inventeurs du théâtre et de la démocratie… »
ÉVÉNEMENTS et INTERVENTIONS autour de LA MAIN TENDUE (représentations théâtrales, interventions en milieu scolaire, débats etc.)
La Voie des loups
Tu sais qu’y a des loups y paraît, le long des voies des chemins de fer ? Par-ci par-là. Personne les voit.
Ou seulement quand y s’font faucher par un train. Surtout dans les tunnels y paraît.
C’est vache, ouais. Pourtant, l’tunnel, tu vois, c’est bien l’seul endroit où on est sûr d’où on vient et d’où on va. J’crois qu’le gars, là, y savait très bien où il allait. Vers une lumière. C’est tout. C’est pour ça qu’y dit pas. Qu’est-ce tu veux qu’y dise ? Qu’y vient d’une lumière et qu’y va vers une autre ? C’est comme un loup dans un tunnel. Y parle pas. Il avance, c’est tout.
Avec l’humour et la sensibilité qui sont propres à l’auteur, La Voie des loups plonge dans l’absurde des personnages attachants et émouvants.
TIRAGE EPUISE - OUVRAGE DISPONIBLE DANS SA VERSION PDF
L'arbre à cartables
L'auteur nous entraîne dans un conte philosophique où règnent la poésie et la fantaisie, où les cartables poussent dans les arbres et où tous les enfants vont à l'école.
"Il faudrait des écoles pour tous les enfants du monde. Ce n'est pas le cas. C'est pourquoi il faudrait inventer un lieu où les rêves deviennent réalité. Connaissant quelques enfants de par le monde, j'ai utilisé ce qu'ils m'avaient transmis, et l'amour que j'ai pour eux, afin d'écrire une histoire que chacun voudrait raconter."
L'illustration de couverture a été réalisée par Jean-François Jeannot.
La pièce a déjà été interprétée par des enfants de CE1. Pour en faciliter l'utilisation en classe, l'ouvrage applique les modifications orthographiques approuvées par l'Académie française en 1990. Les didascalies qui accompagnent le texte en facilitent la mise en scène.
TIRAGE EPUISE - OUVRAGE DISPONIBLE DANS SA VERSION PDF